Un peu d’Histoire
L’Huilerie GID en quelques dates
L’Huilerie GID en quelques dates
Création de l’Huilerie GID, fondée par M. Achille de Stordeur au Moulin de Lapouyade, à Saint-Médard de Guizières (33).
Fabrication d’huile brute à partir de pépins de raisin car nous sommes en région viticole, vendue en vrac.
Raymond de Stordeur reprend l’entreprise familiale, améliore la trituration de la graine et met en place la raffinerie d’huile de pépins de raisin.
Ventes en vrac aux industriels de l’agro-alimentaire ainsi qu’aux savonneries.
Création de l’huile de composition « CUISINOR », produit historique et phare de l’Huilerie GID.
Création, en face du moulin, d’un bâtiment destiné au conditionnement en gros (bidons de 5, 25 litres), parallèlement à la vente en vrac. Le conditionnement de nouvelles huiles apparait peu après (huiles de soja et de tournesol).
L’activité de production et de raffinage d’huile de pépins de raisin cesse tandis que le négoce des huiles conditionnées se développe.
Le moulin est transformé en centrale hydroélectrique pour produire son énergie.
Arrivée d’Olivier Tardieu qui procède à l’achat de matériels de conditionnement. Les huiles de tournesol, soja, colza, pépins de raisin, et arachide sont conditionnées en différents formats (1 L/ 5 L/ 20 L/ 25 L/ 220 L/ 1000 L).
Agrandissement du bâtiment de conditionnement. L’huile d’olive et de tournesol oléique complètent la gamme d’huiles conditionnées déjà existante.
Une démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est menée en vue d’identifier, analyser et maîtriser tous les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire, à toutes les étapes du process.
L’huilerie GID commercialise des produits avec la mention « Produit issu de l’agriculture biologique ». Ecocert France SAS atteste que l’Huilerie GID s’engage à respecter les règles de production biologique définies par le RCE 834/2007.
Développement d’une gamme d’huiles gastronomiques (huile de noix, noisette, sésame,…).
Développement d’une gamme de vinaigres italiens (Balsamiques…).
Agrandissement de l’usine, optimisation du process avec l’investissement de blenders, cuveries…
Après le départ à la retraite d’Olivier Tardieu, son neveu Guillaume Braure, arrière-petit-fils du fondateur, reprend la direction de l’entreprise, accompagné par Olivier Gardies, Henri Rollin et Raphaël Clichy.
Une nouvelle page se tourne pour l’huilerie GID, dans la continuité de son histoire, avec notamment un projet d’extension industrielle lui permettant de poursuivre son développement.
Adresse : Huilerie GID – 01 Lapouyade
33230 Saint-Médard de Guizières
Téléphone : +33 (0)5 57 69 62 31
Email : cuisinor@huileriegid.fr